Les défis relevés par l’édition scolaire
Chaque année au mois de décembre, le Syndicat national de l’édition organise les Assises du livre numérique. Entièrement dématérialisées cette année, compte tenu du contexte sanitaire, les Assises sont dédiées à l’impact du confinement sur le secteur de l’édition. À cette occasion, Les Éditeurs d’Éducation ont collaboré avec le SNE pour organiser une table-ronde consacrée aux défis relevés par l’édition scolaire dans le contexte exceptionnel d’une fermeture générale des établissements scolaires au printemps 2020.
SOMMAIRE
Les intervenants
- Célia Rosentraub, Présidente de l’association Les Éditeurs d’Éducation, Directrice générale des Éditions Hatier et e-Education Hachette
- Bruno Revellin, Directeur du développement numérique, Editis Éducation et Référence,
- Rodrigo Arenas, Co-président de la FCPE
- Christine François, Conseillère du recteur et déléguée académique au numérique éducatif, Académie Nancy-Metz
Modération : Louise Tourret, Journaliste éducation et productrice radio
La table-ronde en vidéo
Au lendemain de la fermeture des établissements, les éditeurs scolaires ont déployé en 48 heures un accès gratuit aux manuels numériques pour tous les élèves. Ils témoignent de cette mise en œuvre, et plus largement du développement de ressources numériques de plus en plus diversifiées. Par ailleurs, à l’occasion de la réforme des lycées, certaines régions ont fait le pari du 100 % numérique. Un an après, quel premier bilan peut-on en tirer ?
Le panorama de l’édition numérique scolaire 2020
Télécharger le panorama complet
Télécharger le panorama complet
La synthèse des échanges de la table-ronde
À retrouver sur le site du Syndicat national de l’édition