Les mathématiques au lycée général
La réforme du baccalauréat et du lycée initiée par le ministre Jean-Michel Blanquer a entraîné la suppression des anciennes séries au profit d’une organisation des enseignements scindés en deux catégories : les enseignements de spécialité et les enseignements communs.
SOMMAIRE
La place des mathématiques dans la réforme de 2019
À la rentrée 2019, l’ensemble des élèves de 1re générale ont suivi les cours du « tronc commun » et chaque élève a également choisi trois spécialités.
Les mathématiques en tant qu’enseignement à part entière ne figurent plus parmi les enseignements du tronc commun ; un nouvel « enseignement scientifique » a néanmoins pour objectif :
de dispenser une formation scientifique générale pour tous les élèves, tout en offrant un point d’appui pour ceux qui poursuivent et veulent poursuivre des études scientifiques.
Préambule du programme d’enseignement scientifique de première générale, BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019
C’est au sein de cet enseignement scientifique de 2 heures que les élèves qui n’ont pas choisi la spécialité « mathématiques » en classe de 1re abordent néanmoins cette discipline. Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité suivent 4 heures de mathématiques par semaine en classe de 1re – 6 heures en classe de Terminale.
Saisi par l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer au printemps 2022, le Conseil supérieur des programmes est chargé d’ « élaborer un programme de mathématiques au sein de cet enseignement scientifique » afin de « consolider et de développer la culture mathématique de tous les élèves qui accèdent au lycée général » [Lettre de saisine du 22 mars 2022].
À la rentrée 2022, les élèves de 1re générale n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques ont ainsi eu la possibilité de choisir de suivre la nouvelle heure et demie facultative de mathématiques intégrée à l’enseignement scientifique [BOEN n° 27 du 7 juillet 2022].
Les nouveautés de la rentrée 2023
Afin que toutes et tous bénéficient de ce renforcement en mathématiques, l’ensemble des élèves de 1re générale n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques suivra désormais obligatoirement 1h30 de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique – dont le volume horaire passera donc à 3h30 pour ces élèves [Arrêté du 3 janvier 2023 relatif à la place des mathématiques dans les enseignements de la classe de première générale du lycée à compter de l’année scolaire 2023-2024 et à leur évaluation pour le baccalauréat].
Pour tenir compte de cette transformation, le C.S.P. est saisi par le ministre Pap Ndiaye afin d’ajuster le programme d’enseignement scientifique [Lettre de saisine du 9 décembre 2022]. Les projets de programmes de 1re et Tle ont été publiés par le C.S.P. le 21 février 2023. Sous réserve de validation définitive, le programme d’enseignement scientifique de 1re sera appliqué dès la rentrée 2023. La date d’application du programme de Tle reste à confirmer.
Infographies : deux angles d’entrée sur ces modifications