Colloque « La lecture et la réussite des enfants »
Dans le cadre de la Lecture, grande cause nationale, un colloque « La lecture et la réussite des enfants » réunissant enseignants, chercheurs, éditeurs, pouvoirs publics, aura lieu le 1er juin 2022 au Stadium de Toulouse, de 14h30 à 18h.
Accès libre, merci de confirmer votre venue à l’adresse contact@lesediteursdeducation.com.
SOMMAIRE
Programme du colloque
14h30 – Ouverture par le Maire de Toulouse, M. Jean-Luc Moudenc
14h35 – Introduction de Célia Rosentraub, Présidente des Éditeurs d’Éducation
14h45 – « De la lecture à la littératie : apprendre à apprendre en apprenant à lire »
Intervention de Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation (Université de Paris), Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ – CNRS)
15h30 – « Apprendre à lire pour lire par plaisir »
Quel est le rôle de l’école dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles méthodes et quels supports (papier, numérique) privilégier ? Avec quelles conséquences sur l’apprentissage ? Qui devient lecteur ? La lecture peut-elle réduire les inégalités ? Comment développer le plaisir de lire dans la durée ?
- Jérôme Riou, maître de conférences, Université de Toulouse Jean Jaurès
- Hélène Kerillis, autrice
- Valérie Perthué, Directrice du département primaire, Éditions Hatier
- Modération : Louise Tourret, journaliste spécialiste de l’éducation.
16h30 – Pause
16h45 – « L’apprentissage de la lecture, présentation des grands axes de réflexion »
Intervention de Franck Ramus, chercheur, directeur de recherche au CNRS, membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale
17h30 – Lecture à voix haute par Hélène Kerillis
Extrait choisi d’une de ses œuvres.
Le programme est téléchargeable ici.
Avec le soutien de :
Revoir le colloque en intégralité
Qu’est ce que L’Alliance pour la lecture ?
Le 17 juin 2021, lors d’un déplacement consacré à l’éducation, à la lecture et à la langue française, le Président de la République Emmanuel Macron a déclaré la lecture « grande cause nationale 2021-2022 ». La Grande cause nationale est un label officiel attribué, chaque année, à un organisme à but non lucratif ou un collectif d’associations.
En novembre 2021, L’Alliance pour la lecture, un collectif inédit par son ampleur et sa diversité, rassemblant 70 structures du champ culturel, social, éducatif et de la lutte contre la pauvreté, s’est vu décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » 2021-2022 dédiée à « la lecture comme facteur d’inclusion sociale ».
Le savez-vous ? Exclusion, handicap, illettrisme, dyslexie…, aujourd’hui, en France, 13 millions d’entre nous n’ont pas accès à la lecture.
Pour donner à toutes et à tous le pouvoir de lire, L’Alliance pour la lecture lance une grande campagne de mobilisation pour encourager le bénévolat et les dons en faveur d’actions concrètes de terrain qui portent une attention particulière aux publics qui, pour diverses raisons, n’ont pas accès à la lecture.
Pour contribuer à relayer cette campagne, nous vous invitons à découvrir, en avant-première sur le site https://alliancepourlalecture.fr/ le spot diffusé dès le 24 mars 2022 sur les réseaux sociaux et prochainement sur les antennes de l’audiovisuel public, auquel l’acteur et chroniqueur radio François Morel a eu la gentillesse de prêter sa voix.
Vous y trouverez également les projets à soutenir, les ressources mises à disposition pour accompagner vers la lecture, la liste des membres de L’Alliance dont Les Éditeurs d’Éducation sont fiers de faire partie.